Tuesday, February 3, 2015

Une vie bien remplie. 1922-2014.




 It has been a year since my mother passed away. We all miss her very much, Chauncey my son, Dominique my daughter and for sure myself along with so many friends on both sides of the Atlantic. The following is what I wrote at the funeral in the South of France in the city of Grasse.

12 February 2014.
Mesdames et Messieurs. Ladies and Gentlemen.
Je vous remercie beaucoup d'etre venus, en grand nombre, ici pour assister au depard final d'une vie bien remplie. Mme Jacqueline Le Liepvre, du nom de son deuxieme epoux, etait une femme qui n'est pas passee innapercue et qui comptait beaucoup d'amis de par le monde. Je suis ici pour en attester. Pour ceux qui ne connaissent pas toute l'histoire, je vais essayer de donner un compte rendu rapide d'une vie longue de 92 ans.
Nee en Belgique ses parents, mes grand parents etaient comme on dit des gens tres bien. L'un aussi different l'un de l'autre mais unis dans un amour sincere ils ont eleves deux enfants, ma mere mais aussi mon oncle Yves ici present avec son epouse et ma cousine Florence. L'enfance de ma mere etait plutot doree. En partie grace a sa grand mere pour laquelle elle avait un affection sans limite. Avec une jeunesse consacree a la dance et a des etudes sans consequence, rien n'aurait pu presager a un autre future que celui d'une jeune femme accomplie batie sur son role de jeune fille de bonne famille.



Mais voila la guerre arrive; la guerre eclaire. Devant l'avance foudroyante des troupes allemandes, mes grand parents jugent bon de ne pas trop attendre et c'est en catastrophe que tout le monde embarque en voiture sur des routes bondees de monde, de cadavres et de troupes francaise en redition. Jusqu'a se trouver pres des cotes de L'Atlantique a un endroit qui s'appelle St Jean d'Angely.
C'est la que l'histoire prend un tournant pour le moins inattendu. Just sorti de l"Ecole Navale, avec les Allemands literalement a la porte, mon futur pere suivait des cours de pilotage a cet endroit. Dans ce pele mele des habitants, des refugies venant de toute la France et d'ailleurs, ce jeune officier tombe amoureux de Jacqueline la petite Belge, en tout bien tout honneur bien sur.
Mais avec la guerre, lui-meme ne a Alger est pret a partir pour Londres, rien ne permettait de faire des plans sur la comete. La famille comme tout le monde apres la defaite sont tous ecourages a retourner chez eux. Ce serait la fin d'une histoire, mais mon pere insistant se decide a poursuivre cette rencontre due au hazard. Portant c'est loin d'etre evident. Parti aux USA, il fait parti d'une escadrille de L'Aero-Navale Francaise qui poursuivra la guerre depuis leur debut sur les cotes Nord Africaine et jusqu'a la fin. De par deux fois, il franchit la ligne de demarcation pour se rendre en Belgique sous le nez des Allemands, pas facile et dangereux au possible. Enfin avec la conclusion du conflit en Mai 1945, mon pere se retrouve peu de temps apres a Gand pour proposer le marriage a ma future mere.
Avec une maison sans toit, un V1 ayant explose pas tres loin, la ceremonie s'est deroulee en reunissant toutes les forces rassemblees de l'Officer's Club, un melange d'Anglais, de Polonais, d'Americains pour un evenement qui ne manquait pas de couleur. Je suis ne un an apres.
La Marine a envoie les jeunes maries a Port Lyaute au Maroc. Ensuit au Senegal et a nouveau au Maroc, cette fois ci a Agadir. Ma mere a toujours dit que Agadir avec la goelette Europe qui viendra plus tard etaient les plus merveilleux moments de sa vie. Sous le soleil et la beaute de l'endroit c'etait a la fin de la guerre un pays ou tout pouvait se trouver. Les penuries en Europe dureront encore longtemps. Mon frere est ne a Agadir. La vie Coloniale au Maroc avait du bien, heureusement parce que avec la guerre d'Indochine ou mon pere est parti trois ans, il n'aurait pas ete facile d'elever deux jeunes enfants turbulant. Apres le conflit nous sommes parti en Allemagne, bien que l'endroit etait tres beau, la Baviere, ma mere se languissait. La proximite de sa famille aidait mais c'est avec joie que l'ordre de mission suivant etait de repartir au Maroc a Casablanca cette fois ci. Mon pere Commandant d'une base lointainet, tous les weekend  nous attendions son avion qui balancait de ses ailes au-dessus de la plage pour nous signaler de son arrivee.
Mais tout a une fin et en un tournant, mon pere decide de quitter la Marine. On fait des erreurs dans la vie. Sans s'etendre la dessus, la famille se retrouve en Hollande/ Belgique ou ma mere commence a deprimer serieusement. Pendant les vacances, nous allions sur la Cote-d'Azur et eventuellement c'est ou Jacqueline, permettez moi de l'appeler Jacqueline, nous les enfants qui ont toujours vouvoyer notre pere et notre mere et a peu pres tout le monde; Elle decide de s'etablir d'une maniere permanente au Sud de la France. Bien sur cela ne pouvait pas durer pour rester marier beaucoup plus longtemps. C'est la separation et pour Elle une vie nouvelle a Saint Paul de Vence. Dans ce monde d'artistes, de metteurs en scene, d'acteurs et de peintre comme Elle, je pense que malgre les difficultees de tous les jours, Elle s'arrange pour monter une Gallerie en renovant une maison sur la Place de L'Eglise. Quelques annees s'ecoulent ainsi. Jusqu'au beau jour ou mon petit frere 19 ans a l'epoque declare avoir trouver un bateau, retour d'un Tour du Monde. Elle est celebre cette Goelette de 21 metres! Baptise par la Princess Grace Kelly de la Principaute de Monaco comme le premier bateau de plaisance de l'Union Europeene sous le nom de " Europe". Ils l'aurons. Un petit miracle.
Attache au tout nouveau port de la Napoule, le bateau est en Charter pour quelques annees. Mais avec mon frere en Afrique pour monter une ligne aerienne et moi-meme aux Etats Unis, il devenait difficile de tout faire.
Le bateau est vendu. Patrimoine National, la goelette navigue jusqu'a ces jours et a effectue au moins un autre Tour du monde.
Entretemps, ma mere avait rencontre Mr. Paul Le Liepvre. et ils se sont maries. Oncle Paul, comme nous l'appellions sort des histoires des L'oncle Paul des Albums Spirou. Dans le passe, Officier des Affaires Indigenes, durant 17 ans dans le desert, il controle un Territoire de la taille de la France (ou du Texas) lequel prend six mois a dos de chameaux pour en faire le tour. Le Seigneur du desert. Mais c'est une autre histoire.
En couple, ils s'installent donc au Cannet, sur la hauteur et en face d'un jardin merveilleux du proprietaire un peu plus bas. Pour quelq'un qui  n'avait pas vue une route de crculation pendand des annees passees dans les sables, Oncle Paul a son retour in France dans la grande mysterieuse organization qu'est la Republique, Monsieur Le Liepvre se trouve Directeur General en charge de diriger la construction de toute l' Autoroute Sud que nous avons en presque en face de nous.
Un peu plus tard, ayant demenage pour s'etablir dans une villa en bas de la ville de Grasse, tragedie arrive avec le meurtre de mon frere Dominique. Inutile de vous dire l'influence sur le reste de nos vies a cause de ce crime. Ma mere n'a plus ete la meme bien certainement. Sur la personne que vous connaissait tous, d'une femme d'exception de part sa personalite, son intelligence, amusante, toujours tiree a quatre epingles se cachait une douleur enorme que seule une mere peut comprendre avec la perte d'un enfant. Toujours est il que pour un temps elle se retire dans un monde Guru, mais pour un temps seulement, sufisament pour en retirer des amities qui durent jusqu'a ce jour, mais sans plonger dans les autres aspects de cette organization. C'est donc a Grasse, au Grand Palais qu'elle s'installe a  ce moment la. Un bel appartement avec de hauts plafonds et une vue sur le jardin et la ville. Paul Le Liepvre y meurt il y a une douzaine d'annees. Elle s'installe au Palais Provencal, juste a cote. Tous les printemps et etes sont passes dorenavant aux U.S.A ou je reside. Elle aime bien ces sejours paisible dans cette belle petite ville sur la cote Est des Etats Unis, pleine d'une nature qu'elle aime tant. Pouvant nommer les essences d'arbres et de plantes qui pourrait etonner. Mais voila, on comptait bien la revoir cette fois ci encore mais le destin en a pense autrement. Apres 32 demenagement au cours de sa vie evidemment celui ci est le dernier.

Le chateau de Lokeren.                                                                                          








                                                                                           Le Maroc.

La Goelette Europe.










No comments:

Post a Comment

Tanton Yacht Design is 50 years old!

  Very hard to believe.  - From being 27 years old to now and to the future. - Making me, in my field one of the oldest Design Firm in Ameri...